L'article ou la revue recherchés : comment y accéder
Les revues sur Internet
Si la revue est toujours vivante, un lien vers le site de l'éditeur vous permettra d'acheter l'article ou la revue. Si la revue a disparu et que nous avons repéré l'article ou la revue sur Internet, un lien vous est proposé . Si la revue n'est pas accessible sur Internet : certains collectionneurs ont accepté de faire gratuitement la copie d'un article à l'occasion. Vous pourrez les contacter.
Les revues en bibliothèque
La revue que vous recherchez se trouve presque à coup sûr dans l'une des bibliothèques de France : les éditeurs sont tenus d'envoyer à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) un exemplaire de chaque document qu'ils publient ( c'est le dépôt légal). Les liens proposés vous renverront vers le catalogue de la BNF D'autre part, toutes les bibliothèques s'abonnent à de nombreux magazines qui peuvent être empruntés par leurs lecteurs. Ces revues sont conservées sans limite de temps dans certaines de ces bibliothèques.
Les liens vous donneront également accès au catalogue du SUDOC qui regroupe le catalogue des bibliothèques universitaires et de plus de 2000 autres bibliothèques municipales et centres de documentation.
Bien sûr, la bibliothèque qui détient le magazine qui vous intéresse sera sans doute loin de chez vous, mais ce n'est pas grave ! En effet, les bibliothèques organisent entre elles le prêt entre bibliothèques (PEB) : ainsi, votre bibliothèque municipale (si vous êtes abonné !) peut demander cette revue en prêt à une autre bibliothèque. Souvent, pour un article, il est possible d'obtenir simplement une copie. Vous pouvez aussi contacter directement la bibliothèque que vous avez repérée.
Les revues à la vente ou l'échanges
Il est possible que quelqu'un propose sur ce site la revue à l'échange ou à la vente. Il sera signalé dans les résultats de vos recherches dans ANPERE, et vous pourrez contacter directement ces personnes. Il y a aussi des sites spécialisés dans la vente des revues anciennes, sans parler des sites d'annonces comme Ebay, Rakuten, Le Bon coin ou Amazon, bien sûr.