L'article ou la revue recherchés : comment y accéder

Lors d'une recherche sur un sujet ou la consultation d'un sommaire, on vous propose les possibilités d'accés que nous connaissons.

Les revues sur Internet

Si la revue est toujours vivante, le lien vers le site de l'éditeur vous permettra d'acheter l'article ou la revue.
Si la revue a disparu et que nous avons repéré l'article ou la revue sur Internet, un lien vous est proposé .
Si la revue n'est pas accessible sur Internet : certains collectionneurs ont accepté de faire (gratuitement !) la copie d'un article à l'occasion. Vous pourrez les contacter.

Revues sur l'électronique qui paraissent aujourd'hui

Les revues en bibliothèque

La revue que vous recherchez se trouve presque à coup sûr dans l'une des bibliothèques de France : les éditeurs sont tenus d'envoyer à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) un exemplaire de chaque document qu'ils publient ( c'est le dépôt légal). D'autre part, les bibliothèques s'abonnent à de nombreux magazines qui peuvent être empruntés par leurs lecteurs. Ces revues sont conservées sans limite de temps dans certaines de ces bibliothèques.

Mais comment trouver la bibliothèque qui détient la revue que vous souhaitez lire ? C'est simple ! les liens qui apparaitront vous permettront :
  • de consulter le catalogue de la BNF
  • ou de consulter le catalogue du SUDOC qui regroupe le catalogue des bibliothèques universitaires et de plus de 2000 autres bibliothèques municipales et centres de documentation.

Bien sûr, la bibliothèque qui détient le magazine qui vous intéresse sera sans doute loin de chez vous, mais ce n'est pas grave ! En effet, les bibliothèques organisent entre elles le prêt entre bibliothèques (PEB) : ainsi, votre bibliothèque municipale (si vous êtes abonné !) peut demander cette revue en prêt à une autre bibliothèque. Souvent, pour un article, il est possible d'obtenir simplement une copie.
Vous pouvez aussi contacter directement la bibliothèque que vous avez repérée.

Les revues à la vente ou l'échanges

Il est possible que quelqu'un propose sur ce site la revue à l'échange ou à la vente. Il sera signalé dans les résultats de vos recherches dans ANPERE, et vous pourrez contacter directement ces personnes.
Il y a aussi des sites spécialisés dans la vente des revues anciennes, sans parler des sites d'annonces comme Ebay, Priceminister ou Amazon, bien sûr.

Quelques sites de vente
Passion-revues : le plus riche
Abebooks : important regoupement d'annonces, recherche par titre efficace
Le Grenier des BD : une rubrique Revues Radio-TSF
Journaux-collection : un moteur de recherche par titre
Livres rares : un moteur de recherche par titre