La base Anpere : un projet pour faciliter l'accès aux magazines d'électronique.

Le projet ANPERE

Depuis la télégraphie sans fil jusqu'au microcontrôleur, l'histoire de l'électronique et de ses techniques est toujours lisible dans les nombreux magazines de vulgarisation publiés depuis presque 100 ans. Nombreux encore sont ceux qui sont simplement curieux, ou ont besoin d'informations pour redonner vie à des appareils anciens, ou encore recherchent un schéma de réalisation. Donc au départ, l'idée était créer une grande liste des articles contenus dans les plus anciennes revues, parfois difficiles à trouver, pour faciliter l'échange d'articles sur Internet : c'est le projet Anpere (ANciens PERiodiques d'Electronique).
Depuis, les tables des revues plus récentes ont été ajoutées.

Trouver la référence d'un article intéressant, c'est bien. Mais pouvoir lire cet article, c'est mieux, bien sûr.
Aussi, on met à disposition de l'utilisateur tout ce qui peut l'aider à trouver l'article qu'il aimerait lire. On explore Internet pour repérer les liens vers les articles ou les revues. Certains internautes acceptent de faire une copie d'un article à l'occasion. Il y a aussi des collectionneurs qui mettent en vente ou proposent à l'échange des numéros. Il y a enfin les bibliothèques françaises qui archivent ces collections. Toutes ces pistes sont proposées en même temps que les résultats d'une recherche d'informations, ou lors de l'affichage du sommaire demandé.

Une exception cependant : les revues d'électronique qui paraissent toujours ont besoin de leurs ressources pour continuer. Nous ne proposerons pour ces revues qu'un lien vers le site de l'éditeur.

Participez au projet

Ce projet vous intéresse ? Plusieurs formes de participation sont possibles :
  • Complétez la base Anpere :

    Vous possédez des numéros (même un seul) ou des titres qui ne figurent pas encore dans la base : envoyez-nous un scan des tables des matières (si possible les tables annuelles) en résolution 300 dpi et au format jpeg.

  • Vous avez repéré des numéros ou des articles disponibles en ligne :

    Faites-nous profiter du lien : il sera ajouté à la suite des notices concernées pour un accès rapide.

  • Vous pouvez, à l'occasion, envoyer une copie numérique d'un article paru dans une revue disparue à qui le demande :

    Envoyez-nous la liste de vos revues sous forme d'un fichier avec titres et numéros de vos revues (.csv, excel .doc ou .txt) et votre adresse sera proposée sur les fiches correspondantes.

  • Vous pouvez aussi proposer des numéros à la vente ou à l'échange :

    Donnez-nous la liste. Ainsi, au cours d'une recherche, les personnes intéressées pourront vous contacter directement.

Adresse d'envoi : admin@amurane.fr


Retour à l'accueil